Courrier des lecteurs du quotidien 24h
La réponse de Jaclim parue le 24 mars au courrier des lecteurs de M. André Bovay-Rhor paru le 10 mars.
Les émissions de CO2
Le courrier d’André Bovay-Rohr daté du 10 mars a retenu mon attention. Ce physicien nie l’implication du CO2 dans l’effet de serre en se référant à un article du professeur Franz-Karl Reinhart. Or cet article n’a semble-t-il jamais été publié dans une revue scientifique et avait fait l’objet d’une critique documentée par un autre physicien Jean-Claude Keller.
Alors que tous les signaux sont au rouge face à l’évolution climatique: phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus dévastateurs, biodiversité en danger, acidification des océans, canicules d’une intensité grandissante, etc.. il n’est plus temps de se demander si les gaz à effet de serre produits par les activités humaines en sont la cause mais de tout mettre en œuvre pour freiner autant que possible le changement climatique et de proposer des solutions pour s’y adapter.
Au contraire, André Bovay-Rohr voue aux gémonies et sans distinction les COP successives, les déclarations d’urgence climatique, la loi CO2 déjà insuffisante, les salutaires mobilisations des jeunes, soutenant sans vergogne qu’il n’y a pas urgence à freiner nos émissions de gaz à effet de serre …
Fantastique ! Profitez de la baisse du prix du carburant pour remplir à loisir le réservoir de votre véhicule thermique, ignorez la pollution de l’air qui tue prématurément 3000 personnes par an en Suisse et surtout ne remettez pas en cause votre manière de vivre et consommer. Vos enfants et petits-enfants vous en seront reconnaissants…