lundi 30 mars 2020

Courrier des lecteurs de 24H: La réponse déterminée de Jaclim à un climatoseptique

Courrier des lecteurs du quotidien 24h
La réponse de Jaclim parue le 24 mars au courrier des lecteurs de M. André Bovay-Rhor paru le 10 mars.
Les émissions de CO2
Le courrier d’André Bovay-Rohr daté du 10 mars a retenu mon attention. Ce physicien nie l’implication du COdans l’effet de serre en se référant à un article du professeur Franz-Karl Reinhart. Or cet article n’a semble-t-il jamais été publié dans une revue scientifique et avait fait l’objet d’une critique documentée par un autre physicien Jean-Claude Keller.
Alors que tous les signaux sont au rouge face à l’évolution climatique: phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus dévastateurs, biodiversité en danger, acidification des océans, canicules d’une intensité grandissante, etc.. il n’est plus temps de se demander si les gaz à effet de serre produits par les activités humaines en sont la cause mais de tout mettre en œuvre pour freiner autant que possible le changement climatique et de proposer des solutions pour s’y adapter.
Au contraire, André Bovay-Rohr voue aux gémonies et sans distinction les COP successives, les déclarations d’urgence climatique, la loi CO2 déjà insuffisante, les salutaires mobilisations des jeunes, soutenant sans vergogne qu’il n’y a pas urgence à freiner nos émissions de gaz à effet de serre …
Fantastique ! Profitez de la baisse du prix du carburant pour remplir à loisir le réservoir de votre véhicule thermique, ignorez la pollution de l’air qui tue prématurément 3000 personnes par an en Suisse et surtout ne remettez pas en cause votre manière de vivre et consommer. Vos enfants et petits-enfants vous en seront reconnaissants…
Jacqueline Lecocq
12 mars 2020
Courrier des lecteurs de M. André Bovay-Rhor paru le 12 mars:
 


jeudi 12 mars 2020

Le Festival du Film Vert à Meyrin prévu les 3 & 4 avril est reporté

Bonjour les Ami-e-s,
Nous avions une séance du comité d’organisation du FFVM hier au soir et comme on pouvait l’imaginer le FFV de Meyrin est reporté.
GPclimat-GE devait être présent pour la tenue du Bar, avec le Cyclotrain et le Jeu Déchets. Nous devions également participer au Débat sur la Désobéissance civile.
Pour votre information vous trouverez ci-dessous le communiqué du Comité:

Chers(ères) amis(ies),
Au vu des dernières restrictions publiées par le gouvernement genevois le mercredi 11 mars 2020 après-midi, 

« Les manifestations, publiques ou privées, accueillant moins de 1000, mais plus de 100 participants simultanément sont interdites, sauf si les participants sont assis et respectent une distance sociale suffisante entre eux (p. ex. concerts, théâtres, cinémas...). Toute activité annexe est interdite (p. ex. buvette, cocktail, apéritif). »
Les membres du comité d'organisation du FFV Meyrin, présents à la réunion de hier soir, n'ont pas eu d'autre choix, à grands regrets, de décider d'annuler l'événement prévu les 3 et 4 avril à Meyrin et d'essayer de le reporter à une date ultérieure encore à définir, mais très probablement en novembre 2020, en espérant que ceci soit accepté du côté du comité central du FFV et que cela joue pour vous également?
Nous devons dans les heures et jours qui suivent informer de cette décision tous les partenaires de notre événement.
Ainsi, que recontacter le Comité pour organiser une nouvelle réunion pour en discuter dans les détails.
Meilleures salutations
Le Comité du FFVM

Avec mes très cordiaux messages et… à très bientôt… j’espère :-)
René

jeudi 5 mars 2020

Première du film CITOYEN NOBEL le 4 mars au Scala

Première du film à Genève dans une salle comble et enthousiasmée par l'engagement
pour notre cause de Jacques Dubochet. Puisse ce magnifique documentaire
nous donner encore plus de volonté à nous investir !