mercredi 16 janvier 2019

STOP MITAGE Conférence de presse le 15.01 aux Bastions



INTERVENANTS:
Sophie Desbiolles, co-présidente des Jeunes Vert-e-s Genève et étudiante en Master en fondements et pratiques de la durabilité
Robert Cramer, Conseiller aux États (Les Verts) et Président de Patrimoine Suisse-Genève
Olivia Spahni, Secrétaire générale de Pro Natura Genève
Willy Cretegny, Viticulteur bio et cofondateur du groupe « Pour une prospérité maîtrisée »
René Longet, expert en développement durable et représentant du PS Genevois
Jacqueline Lecocq, Présidente des Grands-parents pour le climat-Genève


Texte de l’intervention pour la presse de Jacqueline Lecocq 
Les grands-parents pour le climat, dont je représente le groupe régional genevois, se préoccupent fondamentalement de l’avenir des générations futures sur le plan climatique.
Cette initiative va dans ce sens, elle complète la LAT en voulant protéger davantage la biodiversité en danger, les surfaces agricoles qui diminuent alors que la population aspire de plus en plus à une nourriture saine, locale, de saison.
Malgré les différentes réformes inscrites dans les lois, le mitage du territoire continue. Selon l’Office fédéral de la statistique, on a bétonné en 2017 l’équivalent de 2700 terrains de foot, soit huit terrains par jour, dont 90% sur des terres agricoles.
L’initiative suggère la densification des villes et la création d’éco-quartiers qui permettent une meilleure qualité de vie, avec des espaces verts ayant l’avantage d’absorber le CO2, d’atténuer le bruit, de jouer leur rôle lors des pics de chaleur. Ces quartiers durables offrent non seulement des logements, mais des possibilités de loisirs, voire de travail, de commerces de proximité ce qui diminue la pollution due aux trajets en voiture.