lundi 1 avril 2019

Création de la Coordination genevoise moratoire 5G

Jaclim (Présidente) et René (membre du comité) font partie de la Coordination genevoise moratoire  5G


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Création de la Coordination genevoise Moratoire 5G

Réunies, lors du Vendredi de la Transition du 29 mars, à la Salle Equitable de la Maison des Associations, les personnes présentes (cf. liste ci-dessous) ont décidé de créer la Coordination genevoise Moratoire 5G.

La Coordination genevoise Moratoire 5G vise à répondre à l’inquiétude grandissante de la population sur les éventuelles conséquences négatives sur les organismes vivants et sur la santé humaine (électro-smog) de cette nouvelle technologie, dont les effets n’ont pas été testés. Par ailleurs, elle se sent également préoccupée par l'absence de débat public sur les mutations sociétales induites par cette technologie. En effet, la connectivité des objets génère un grand nombre de données (big data) dont l’utilisation fait courir un risque important en matière de liberté personnelle. De plus, à l'heure des marches pour le climat, il est temps de réduire la consommation d'énergie et l'épuisement des ressources induits par la mise en œuvre de la 5G.

La Coordination genevoise Moratoire 5G écrira dans les prochains jours à toutes les Communes genevoises (cf. lettre en annexe) pour leur demander, au nom du principe de précaution garanti par la Constitution genevoise, d’établir un moratoire immédiat et de préaviser négativement l’installation de toute antenne 5G sur son territoire.

La Coordination genevoise Moratoire 5G se consacrera en parallèle à la mise en place d’un large débat citoyen sur l’information et sur la prévention des risques induits par la multiplication des ondes non ionisantes.

Enfin, la Coordination genevoise Moratoire 5G entreprendra, le cas échéant, toute action judiciaire, au civil et au pénal, pour les atteintes à la santé ou aux droits fondamentaux.

La Coordination genevoise Moratoire 5G inscrit son action dans le cadre de la mobilisation contre la 5G sur les plans suisse, européen et mondial.

Pour soutenir les actions de la Coordination genevoise Moratoire 5G, il est possible de verser des dons à Quartiers collaboratifs, l’une des organisations animatrices des Vendredis de la Transition, sur le compte BCGE(IBAN: CH47 0078 8000 0504 8197 9 - Mention: Moratoire 5G).

Contacts pour informations:

Isabelle Fort-Mabboux (+ 41 22 756 27 54)
René Bonard (+ 41 77 451 56 28)
Nicolas Zingg (+41 76 612 32 04)
Rudolf Kiefer (+41 78 879 66 10)
Jean Rossiaud (+41 79 257 29 22)


Liste des fondateurs (par ordre alphabétique des noms de famille):
Beetschen Olivier (obnobn@hotmail.com)
Bonard René (rbonard@gpclimat-ge.ch)
Buenzod Christian (christian.buenzod@bluewin.ch)
Dutheil Jean-François (jf.dutheil47@orange.fr)
Fistarol Anne (anne.fistarol@gmail.com)
Fort-Mabboux Isabelle (fortmabb@bluewin.ch)
Kiefer Rudolf (rudolf.kiefer@gmail.com)
Lecocq Jacqueline (jlecocq@gpclimat-ge.ch)
Mavila Jessica (jessica.mavila@les-idees.ch)
Scalea Mahina (mahina.scalea@bluewin.ch)
Spillmann Anna (annaspil@bluewin.ch)
Wittner Philippe (phwittner@gmail.com)
Zingg Nicolas (n.zingg@me.com)


Coordination genevoise Moratoire 5G
P.A. Quartiers Collaboratifs
Rue des Savoises 15
CH 1205 Genève


Compte BCGE - IBAN: CH47 0078 8000 0504 8197 9 - Mention: Moratoire 5G.