Samedi 19 décembre sur la Plaine de Plainpalais, c’était au tour des salariés et des précaires, les oubliés des mesures d’urgence, de manifester sur la plaine de Plainpalais.
Face au risque de paupérisation d’une partie croissante de la population, les syndicats, partis de gauche et associations exigent un plan de relance pour une sortie de crise "solidaire, égalitaire et écologique", sans opposer les besoins entre eux.
1500 manifestants étaient présents pour faire entendre leurs voix et GPclimat-GE était là en tant que membre d'Urgence-Convergences, groupement créé cet automne qui vise à rassembler le mouvement du climat, le mouvement des femmes, le mouvement Black Lives Matter avec l'appui de forces politiques, de syndicats, d'associations, des collectifs et appels pour demander le soutien de l'économie et à l'emploi par des mesures de relance, seulement si elles renforcent la transition vers une économie durable et sociale.
L'hommage aux 617 morts de la COVID-19 à Genève en date du 18 décembre.
617 bougies allumées en leur mémoire, organisé
par Urgence-Convergences avec des membres du Comité GPclimat-GE.
Cette année, c’est sous le sapin que nous prendrons l’air. Une manière simple de se prémunir des virus et de laisser l’environnement reprendre son souffle. A l'instar des Grands-parents pour le climat, il faudra se bouger pour la loi sur le CO2.
Une interview de Paola Nagel-Petrucci
Grands-parents pour le climat
Elle ne prend plus l’avion depuis 5 ans, a largué sa voiture et ne mange que rarement de la viande. Réduire son emprunte carbone et montrer l’exemple, tel est le postulat de cette activiste, qui, enfant, rêvait d’être hôtesse de l’air, faute de ne pouvoir devenir pilote. Un métier considéré comme masculin, à une époque où le genre dictait la profession.
Jacqueline Lecocq, grand-maman et présidente de la section genevoise des grands-parents pour le climat et membre de la faîtière, est une petite femme vive, enthousiaste et très active. Outre le lien émotionnel fort que représente ses petits-enfants, c’est l’horreur du gaspillage et de l’obsolescence programmée qui ont suscité son engagement.
Les 220 membres genevois de « Grands-parents pour le climat » ne lésinent pas à la tâche. Ils rédigent des lettres aux élus, récoltent des signatures, participent aux marches et manifestations pour le climat. Ils ont aussi mis en scène une performance conçue avec des professionnels du monde du spectacle intitulée « Baissons les gaz ». Seniors suractifs, ils réalisent aussi une « boîte à outils » pour aider et analyser les « plans climat » des communes. Ils organisent également les conférences « Agir ensemble pour le climat, de l’indignation à l’audace » avec Jacques Dubochet, Prix Nobel de chimie, et membre des grands-parents pour le climat, depuis sa création.
Loin d’être cantonnés à leur canapé, les grands-parents pour le climat se sont déplacés jusqu’au pied du glacier du Trient à la cérémonie d’hommage, où plus de 200 personnes ont commémoré les 500 glaciers qui ont déjà disparu en Suisse. Les grands-parents pour le climat étaient présents à toutes les manifestations qui touchent de près ou de loin au réchauffement climatique : que ce soit contre Monsanto, la BNS, ou pour la défense des jeunes manifestant·es « mains rouges », les 1400 grands-parents en Suisse pour le climat ni ne chôment, ni ne baissent les bras !
Et comme dit Jacqueline Lecocq : « les déceptions, comme les résultats des votations pour des multinationales responsables, me donnent encore plus envie de me battre ». On espère que sa détermination à sauver la planète sera contagieuse !
Dimanche 22 novembre GPclimat-GE représenté par Jaclim et René se sont rendus à la ZAD des Orchidées qui lutte contre l'extension de la carrière LAFARGE-HOLCIM sur la Colline du Mormont au-dessus d'Eclépens dans le Canton de Vaud.
En effet, c'est maintenant le plateau de la Birette qui est menacé par une demande d'extension.
L'Association pour la Sauvegarde du Mormont avec Helvetia Nostra, Pro Natura et le WWF ont vu leur recours rejeté contre la deuxième décision finale du 7 janvier 2019 adoptant le plan d'extraction de la carrière. Un recours au Tribunal fédéral a été envoyé le 26 juin 2020, le TF n'a pas encore rendu sa décision.
Parallèlement un groupe s'est constitué pour créer une ZAD (zone à défendre) sur le site pour empêcher le début des travaux.
De nombreuses personnalités et associations soutiennent cette action visant à protéger ce haut lieu de la bio-diversité et site archéologique remarquable tout en questionnant sur le bétonnage systématique et sa production ultra-polluante.
Nous avons estimé de notre devoir de montrer notre appui en nous rendant sur le site pour assurer les occupants de notre soutien en faisant un don pour des achats locaux de première nécessité.
Jaclim remettant nos dons à une représentante de la ZAD.
René heureux de voir une lutte non-violente s'engager.
En raison de la situation sanitaire liée à la pandémie du COVID-19, l’assemblée générale de l’association Grands-parents pour le climat-Genève n’a pas pu avoir lieu en présence des membres.
Comme pour l'Association faîtière dont l'AG a eu lieu au mois de septembre, le Comité a dû se résoudre à la remplacer par une Assemblée générale par correspondance. L’invitation a donc été envoyée à tous les membres ainsi qu’aux simples abonnés à la newsletter donnant la possibilité aux membres actifs qui le souhaitaient de voter sur 4 points à l’aide d’un bulletin de vote, et ce jusqu’au 31 octobre 2020.
Les membres qui se sont exprimés ont accepté tous les points soumis au vote, à savoir:
Le PV de l'AG 2019,
Les comptes 2019 en donnant décharge au Comité,
La modification de l'article 6 des statuts pour confirmer l'exonération d'impôts,
Ils ont également réitérés leur confiance aux membres du Comité sortant qui se représentaient: Chantal Gourier Frigeri, Membre Jacqueline Lecocq, Présidente René Bonard, Chargé de projets Olivier Zimmermann, Trésorier
En raison de la situation sanitaire bien des projets sont mis en veilleuse, néanmoins nous développons un projet d’atelier animé par un vélo-générateur, qui activera du petit électro-ménager pour stimuler le public à plus de sobriété.
Nous sommes partenaires du Comité Climat Romandie COCLICO qui mène actuellement des actions de sensibilisation à la sobriété énergétique auprès des entreprises.
Nous sommes aussi partenaires de la plate-forme Urgence Convergencessur laquelle peuvent discuter et converger les mouvements sociaux, les organisations de la société civile, les organisations syndicales, les partis politiques pour appuyer les luttes – existantes et à imaginer – et trouver des solutions populaires pour une sortie de crise par le haut.
Par ailleurs nous sommes bien entendu partie prenante active des actions de la faîtière GPclimat.CHavec laquelle nous collaborons étroitement (Jacqueline est membre du comité).
Nous formons le souhait que 2021 nous permette d’être à nouveau très actifs sur le terrain.
GPclimat-GE était bien représenté au stand du 3 octobre à Vernier. Puisque ça n'est pas moins de 6 membres de l'association qui font partie du Comité local.
L'activiste du climat a été acquitté dans le procès "mains rouges" à Genève
A Genève, l’activiste du collectif Breakfree Suisse, condamné pour dommages à la propriété sur un bâtiment de Credit Suisse (CS) en 2018, a été acquitté en appel mercredi. La Chambre pénale d’appel et de révision a reconnu l’état de nécessité.
Des activistes pour le climat ont effectué une action pacifique devant les locaux de Crédit Suisse à Genève. En amont du procès en appel «Mains rouges» de Nicolas, qui aura lieu lundi 21 septembre à 14h à Genève, ainsi que celui des activistes de Lausanne Action Climat le lendemain, une trentaine de manifestants écologistes ont dénoncé jeudi les investissements du groupe Crédit Suisse dans les énergies fossiles. Pour ce faire, les activistes, dont 3 membres de Gpclimat-GE, ont rédigé des lettres à l’intention de Roger Federer, l’interpellant sur les promesses qu’il avait faites d’utiliser sa position privilégiée pour lancer la discussion à ce sujet avec ses sponsors. Des personnalités étaient de la partie: les anciens magistrats Patrice Mugny et Rémy Pagani, le député Jean Rossiaud, ainsi que l’écrivain Daniel de Roulet.
Lors d’une cérémonie d'hommage organisée par l'Alliance climatique au pied du glacier du Trient, plus de 200 personnes se sont réunies. Parmi eux de nombreux membres de GPclimat-CH dont Jacques Dubochet, des membres du comité et des sections régionales.
Pour rappel 500 glaciers ont déjà disparu en Suisse.
Le réchauffement climatique en ville vécu par les seniors
Mardi 21 juillet, nous avons, Jaclim et René, participé à une balade climatique avec plusieurs seniors dans le quartier des Pâquis, sur l’invitation de Reto Camponovo, chercheur à l’HEPIA*. Il s’agissait d’identifier les îlots de chaleur et d’exprimer notre ressenti. Accompagnés d'une représentante du Canton, d'un étudiant portant sur le dos un « microclimamètre », machine mesurant tous les paramètres ressentis par notre corps quand il se déplace, bruit, pollution, température à différentes hauteurs, nous avons repéré les endroits susceptibles d’être améliorés au vu des canicules à venir. Un article détaillé relatif à cette expérience a paru dans la Tribune de Genève le jeudi 23 juillet.
* Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève
Le microclimamètre prenant des mesures pendant la balade.
Environ 80 professionnels de la santé ont mené une action samedi après-midi à Lausanne. Issus de la branche médicale d'Extinction Rebellion (Doctors for XR), ils ont joué une pièce théâtrale pour alerter les passants sur les répercussions du réchauffement climatique.
De nombreux membres de GPclimat-CH étaient présents lors de cette remarquable et spectaculaire manifestation dont le Dr Jean Martin époux de Laurence Martin notre co-présidente qui a été interviewé à cette occasion.
Majoritairement vêtus de blouses blanches, portant des masques avec le symbole d'XR, les professionnels de la santé se sont réunis dès 14h00 sur la place de l'Europe. Tandis que deux oratrices narraient les catastrophes à venir en lien avec la crise climatique, les militants se couchaient tour à tour sur le bitume pour former le logo d'XR.
«L'humain ne peut pas survivre à partir de certaines températures. Des régions du monde vont devenir inhabitables», a déclaré l'une des manifestantes. En guise d'accessoires, les militants portaient un cercueil avec l'inscription «Notre futur» et un thermomètre géant. Parmi les banderoles, on pouvait notamment lire «L'inaction du gouvernement tue».
Ancien médecin cantonal de la partie
La manifestation, autorisée par la police, a réuni des militants de tous âges, issus de divers secteurs de la santé. Parmi eux se trouvait Jean Martin, l'ancien médecin cantonal vaudois (1986-2003). «Le dérèglement climatique aura des effets dévastateurs, beaucoup plus importants par exemple que ce que nous vivons avec le Covid-19», a-t-il affirmé, interrogé par Keystone-ATS.
L'ancien député radical a estimé qu'il était difficile de «sensibiliser les pouvoirs publics» à cette problématique, raison pour laquelle il s'est joint l'an dernier aux marches pour le climat puis au mouvement Extinction Rebellion. «Je crois au système démocratique, mais le processus politique est lent. Il y a une place pour la désobéissance civile au vu de l'urgence», a-t-il jugé.
Jean Martin s'est néanmoins félicité des récentes avancées dans le domaine, notamment la loi sur le CO2 validée par le Parlement fédéral. «C'est un pas significatif dans la bonne direction», a-t-il relevé.
Encore un remarquable article signé Laurent Horvath dans le Temps:
Édifiant et consternant !
La BNS Pour ceux qui étudient les investissements de la Banque Nationale Suisse SA, la société anonyme est une source d’émerveillement permanent.
Alors qu’elle se doit d’éviter les investissements dans le pétrole et gaz de schiste, le charbon, l’uranium, les énergies fossiles, les armes et les institutions bancaires, la direction préfère cocher toutes les cases.
Comme personne ne semble s’en offusquer, même pas le comité d’éthique ou les ministres des finances des cantons, la BNS a tenté le grand chelem: investir dans des banques qui investissent dans le pétrole de schiste aux USA! Deux interdits dans le même acte faisant une pierre deux coups. La performance est éclatante. Dans cet achat d’actifs, la BNS n’a perdu que 37 millions $ depuis le début de l’année.
Depuis vendredi dernier, plus de 20 millions de litres de diesel se sont déversés dans la rivière Ambarnaïa et son affluent Daldykan pour provoquer une marée noire qui rappelle la catastrophe du tanker pétrolier l’Exxon Valdez en 1989, quand 37 millions de litres de brut avaient touché les côtes de l’Alaska.Vers le lien: Marée noire en Sibérie Russe
Le chef des opérations de Norilsk, Sergei Dyachenko, évoque la fonte du permafrost comme cause de l'accident. En effet, l'un des réservoirs de diesel de la centrale thermique s'est effondré le 29 mai et le groupe aurait tardé à réagir.
Laurent Horvath, géo-économiste de l'énergie développe ce sujet dans son blog paru dans Le Temps.
Signez la pétition de soutien à TWITTER dans son bras de fer contre les délires de TRUMP...
Lien vers la pétition: Cliquez pour accéder à la pétition
PS: Nous sommes toujours inquiets de signer des pétitions venant de AVAAZ ou d'autres organisations parfois peu transparentes, pour cette pétition en tout cas, cela nous paraît correct... Donc nous l'avons signée. Le Comité GPclimat-GE
Les Grands-parents pour le climat ont choisi l’action “Manifestation des façades pour le climat” comme contribution à “Challenge for future” le 15.5.2020.
Cette action consistait à afficher à sa fenêtre, son balcon ou ailleurs, un panneau ou une banderole personnelle.
La banderole de GPclimat-GE réalisée en semi-confinement!
La crise du Covid-19 touche notamment le monde agricole genevois et l’économie sociale et solidaire. Certaines de ces entreprises et associations rencontrent de grandes difficultés pour poursuivre leurs activités.
Afin de les soutenir, SIG a décidé, en collaboration avec AgriGenève, la Chambre de l’économie sociale et solidaire (APRÈS-GE) et l’association Monnaie Léman, de mettre à leur disposition la plateforme IMPACT habituellement dévolue à la transition énergétique.
Pour le monde agricole genevois
Soutenez la productrice ou le producteur de votre choix en lui passant commande directement en ligne sur IMPACT. Votre commande vous sera livrée par le producteur.
Promouvoir les circuits courts permet aussi de minorer l’empreinte carbone genevoise.
Pour l'économie sociale et solidaire Soutenez des entreprises genevoises actives dans le domaine de l’économie locale et durable ou contribuer au développement de SmartketPlace, une nouvelle plateforme web proposant la vente de produits locaux, comme alternative aux géants du commerce en ligne.
Pour l’ensemble des projets, SIG ne perçoit aucune commission.
Plus de 20 projets sont déjà en ligne. D’autres suivront très prochainement.
Merci pour votre soutien et n’hésitez pas à partager cette information !
PS : SIG n’est pas responsable des produits ou services (quantité, qualité) fournis par les producteurs-trices. La vente de boissons fermentées (ex. vin, bière, cidre) aux personnes de moins de 16 ans est strictement interdite.
Depuis le début de la pandémie et du confinement, on constate une baisse de la pollution, mais peu d'effets sur le réchauffement climatique à long terme. Martine Rebetez, climatologue à l'Université de Neuchâtel, membre de la Commission scientifique de GPclimat-CH, appelle à des décisions durables et fortes en faveur de l'environnement et de la biodiversité.
Voici un appel engagé pour l'après coronavirus qui mérite toute notre attention et notre soutien:
Appel du 4 mai
« Pour un redémarrage humaniste local et durable »
Le jour de la réouverture du parlement, unissons-nous pour faire entendre à nos élus la volonté de voir émerger un avenir différent, plus humanisé et plus durable.
Depuis le début du semi-confinement, nos vies et nos habitudes ont drastiquement changé. Nous avons tous vécu des expériences hors de l’ordinaire, remettant en question notre mode de vie et nos valeurs, parfois dans la douleur, mais également dans le bonheur d’un lien social renforcé et d’un contact renouvelé avec la nature.
Nous sommes nombreux à souhaiter que le réveil soit différent de l’avant COVID-19. Et nombreux désireux de construire un avenir différent, plus respectueux des êtres humains et de la nature.
Les crises sont par excellence des moments charnières, où le champ des possibles s’élargit.
Le parlement se réunit en session extraordinaire du 4 au 8 mai pour accompagner le conseil fédéral dans l’après COVID-19. Les milieux économiques s’expriment largement sur ce sujet, mettant notamment la pression pour un redémarrage rapide du système en mode « business as usual », un soutien aux grandes entreprises, négligeant trop souvent les familles et les indépendants.
Ne leur laissons pas le monopole de la parole. Aujourd’hui plus que jamais, dans notre démocratie directe, nos représentants doivent écouter la voix de ceux que l’on n’entend pas.
Très intéressante initiative de l'ATE qui pendant cette période de confinement lance un concours de dessin sur le thème: "Ma ville sans voiture" pour amener les gens à réfléchir à ce que pourrait être la ville de Genève avec moins de voitures ! Le concours est ouvert tant aux enfants qu'aux adultes, donc, à fortiori, aux Grands-Parents! De nombreux prix sont à gagner (dans des magasins locaux genevois). Plus d'informations sur le site internet de l'ATE
Alors à vos crayons et ça serait sympa d'arriver à mobiliser vos petit-enfants pour qu'ils dessinent une Genève libérée des voitures...
Le 21 avril, les Artisans de la transition ont rendu public leur troisième rapport sur la politique climatique de la Banque nationale suisse et nous invitent à en prendre connaissance : il n'est pas technique et est extrêmement instructif. Nous vous encourageons à le lire et à le diffuser sans modération. Lien vers le rapport: Nouveau rapport sur la politique climatique de la BNS.
La réponse de Jaclim parue le 24 mars au courrier des lecteurs de M. André Bovay-Rhor paru le 10 mars.
Les émissions de CO2
Le courrier d’André Bovay-Rohr daté du 10 mars a retenu mon attention. Ce physicien nie l’implication du CO2 dans l’effet de serre en se référant à un article du professeur Franz-Karl Reinhart. Or cet article n’a semble-t-il jamais été publié dans une revue scientifique et avait fait l’objet d’une critique documentée par un autre physicien Jean-Claude Keller.
Alors que tous les signaux sont au rouge face à l’évolution climatique: phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus dévastateurs, biodiversité en danger, acidification des océans, canicules d’une intensité grandissante, etc.. il n’est plus temps de se demander si les gaz à effet de serre produits par les activités humaines en sont la cause mais de tout mettre en œuvre pour freiner autant que possible le changement climatique et de proposer des solutions pour s’y adapter.
Au contraire, André Bovay-Rohr voue aux gémonies et sans distinction les COP successives, les déclarations d’urgence climatique, la loi CO2 déjà insuffisante, les salutaires mobilisations des jeunes, soutenant sans vergogne qu’il n’y a pas urgence à freiner nos émissions de gaz à effet de serre …
Fantastique ! Profitez de la baisse du prix du carburant pour remplir à loisir le réservoir de votre véhicule thermique, ignorez la pollution de l’air qui tue prématurément 3000 personnes par an en Suisse et surtout ne remettez pas en cause votre manière de vivre et consommer. Vos enfants et petits-enfants vous en seront reconnaissants…
Jacqueline Lecocq
12 mars 2020
Courrier des lecteurs de M. André Bovay-Rhor paru le 12 mars:
Nous avions une séance du comité d’organisation du FFVM hier au soir et comme on pouvait l’imaginer le FFV de Meyrin est reporté.
GPclimat-GE devait être présent pour la tenue du Bar, avec le Cyclotrain et le Jeu Déchets. Nous devions également participer au Débat sur la Désobéissance civile.
Pour votre information vous trouverez ci-dessous le communiqué du Comité:
Chers(ères) amis(ies),
Au vu des dernières restrictions publiées par le gouvernement genevois le mercredi 11 mars 2020 après-midi,
« Les manifestations, publiques ou privées, accueillant moins de 1000, mais plus de 100 participants simultanément sont interdites, sauf si les participants sont assis et respectent une distance sociale suffisante entre eux (p. ex. concerts, théâtres, cinémas...). Toute activité annexe est interdite (p. ex. buvette, cocktail, apéritif). »
Les membres du comité d'organisation du FFV Meyrin, présents à la réunion de hier soir, n'ont pas eu d'autre choix, à grands regrets, de décider d'annuler l'événement prévu les 3 et 4 avril à Meyrin et d'essayer de le reporter à une date ultérieure encore à définir, mais très probablement en novembre 2020, en espérant que ceci soit accepté du côté du comité central du FFV et que cela joue pour vous également?
Nous devons dans les heures et jours qui suivent informer de cette décision tous les partenaires de notre événement.
Ainsi, que recontacter le Comité pour organiser une nouvelle réunion pour en discuter dans les détails.
Meilleures salutations
Le Comité du FFVM
Avec mes très cordiaux messages et… à très bientôt… j’espère :-)
Depuis deux ans, les jeunes sont dans la rue pour dénoncer l’inaction politique face à l’urgence climatique. Comment et pourquoi cette mobilisation citoyenne est soudainement parvenue à influencer l’agenda politique mondial ?
Les mouvements tels que la Grève du Climat, lancé par la militante suédoise Greta Thunberg en 2018, ont rapidement acquis une ampleur et une résonance planétaire. Pour la première fois, ces mobilisations ont permis de faire entendre la parole des jeunes, jusque-là peu prise au sérieux dans le débat public. Les premier·es concerné·es par l’enjeu climatique sont ainsi devenu·es des acteurs centraux du débat. Menés par un sentiment d’urgence, comment ces mouvements qui se sont créés de manière spontanée peuvent-ils désormais évoluer ?
Débat avec : • Bernard Burnand, Médecin, activiste de Grands-Parents pour le Climat et Médecins en faveur de l'Environnement
• Océane Dayer, Fondatrice de Swiss Youth for Climate
• Anuna de Weaver, Activiste du climat et protagoniste du film
Modéré par :
• Aurélie Cuttat, Journaliste, RTS
Le documentaire Youth For Climate suit le quotidien des jeunes de l’organisation belge du mouvement global des jeunes faisant la grève de l’école pour demander des mesures concrètes en faveur du climat.